
52 semaines pour 52 femmes Extra-Ordinaires !
Première rentrée : premier défi !
Et voici la première semaine de Septembre, sa valse des cartables et le parfum des bouquets de crayons fraîchement taillés. Les grosses chaleurs de l’été s’estompent peu à peu et la lueur du petit matin se teinte de douceur, comme pour nous aider à tourner la page des festivités estivales et revenir au « rythme de rentrée »; car il va bien falloir remettre les cartables sur le dos, photocopier les dizaines de documents administratifs et autorisations en tout genre à destination de l’école, des clubs de sport, de musique ou de poterie ( !) et prendre une grande respiration en ouvrant son agenda et la porte d’entrée : première bonne résolution de rentrée, cette année, j’anticipe et je m’interdis de dire à mes enfants : « vite, vite, vite ! »… et ce jusqu’au 5 juillet 2025…, enfin au moins jusqu’au 30 Mars… ou… jusqu’au 30 Septembre 2024 ?….
Combien de rentrées à votre compteur ?
En avalant à petites gorgées mon premier café, (le premier d’une longue série !) j’ai eu la curieuse idée de compter le nombre de rentrées scolaires que j’avais à mon actif : alors tenez-vous bien, à titre personnel, j’ai franchi le portail de l’école douze fois pour parvenir à mon baccalauréat, puis 3 fois à l’université. Moi qui avais dit haut et fort à 20 ans que je ne serai jamais prof (Ah, fontaine…. Vous connaissez la suite !) j’ai ensuite ouvert le portail en tant qu’enseignante et directrice d’un établissement scolaire huit fois. Et pour finir, comme maman…. Hé bien figurez-vous que c’est quant même ma vingt et unième rentrée…. Et le plus « drôle », c’est que mon petit dernier commençant tout juste sa moyenne section, il ne nous reste que…. treize ans !!! Dieu merci, je n’ai pas de phobie scolaire : une chance !
Alors forcément, c’est plus fort que moi : si les enfants « rentrent », je « rentre » aussi !
52 Femmes Extraordinaires à travers 52 portraits inspirants :
C’est la première rentrée de mon blog, et comme j’aime tout particulièrement les challenges un peu fous, je me suis lancée un défi ambitieux, qui, je l’espère, vous plaira : vous partager le destin de 52 femmes inspirantes, attachantes, originales en un mot « Extra-Ordinaires », au cours des 52 prochaines semaines !
Quoi de mieux pour démarrer cette grande aventure à la recherche de la femme « Extra-Ordinaire » que nous sommes, que d’aller à la rencontre de celles qui nous ont précédées ou qui cheminent sans même que nous le sachions, juste à côté de nous ?
Elles sont princesse médiévale, bourgeoise cultivée du XIXème siècle ou femme entrepreneuse du XXIème, chercheuse, aviatrice, artiste, infirmière, enseignante, bref, elles sont toutes exceptionnelles, connues ou inconnues du grand public : elles sont la preuve que ce qui nous définit comme tel, n’a rien à voir avec notre origine sociale, notre situation financière ou notre époque, car il n’appartient qu’à nous de rendre notre ordinaire « Extra-Ordinaire » !
Elles viennent de siècles différents, seront à découvrir au fil de livres passionnants, de films bouleversants, où même « dans la vraie vie », grâce à la magie des rencontres dans mon « blog-salon »
Des femmes d’exception, actrices de leur destinée
Rien de tel que de partager une tranche de vie de ces héroïnes du quotidien, dont l’histoire n’a pas forcément retenu le nom ou que l’actualité ne projette pas sous le feu des projecteurs. Pourtant, elles sont si proches de nous par leur ténacité, leurs réussites, leurs échecs, leur humanité en un mot : elles ont connu des souffrances et des joies qui peuvent être les nôtres et ont réalisé des exploits qui pourraient devenir nôtres !
Ce sera à vous de me dire ce que vous en pensez, de me partager si vous le souhaitez, l’influence que ces dames auront sur votre vie !
52 femmes extra-ordinaires au fil des 52 prochaines semaines : un vrai défi pour moi, que je corse à plaisir avec mes « bonnes résolutions de rentrée » prises la main sur le cœur en présence de nos cinq amis Eros, Chronos, Chremastitikos, Oïkos et Démios : remporter ce challenge tout en prenant soin de ceux que j’aime, sans retomber dans le rythme effréné de mes anciennes vies, à la recherche de cet idéal de vie où l’équilibre est roi…
En d’autres termes, mener de front mes moments privilégiés en famille et avec nos amis, mon poste à plein temps, mon engagement associatif dans la lutte contre l’illettrisme et … mon blog ! Pari lancé, et rendez-vous dans un an donc !